Une des missions du CEFA HGE va être de rendre le DPC lisible à tous les hépato-gastroentérologues et de les accompagner dans leur parcours DPC.

Notre rôle sera également de garantir la qualité des programmes de DPC en termes de contenu scientifique et de support pédagogique.

Le CEFA entend valoriser tous les congrès nationaux de la spécialité au titre de la partie cognitive des programmes de DPC ; certaines formations régionales de qualité pourront également être prises en compte selon un cahier des charges défini par le conseil d’administration et le comité scientifique et pédagogique.

Les thématiques couvriront les principaux champs d’activité de l’hépato-gastroentérologie et de l’oncologie digestive proposés par le CNP HGE.
Notre souhait est aussi de développer les programmes pluri-disciplinaires et pluri-professionnels.

Dans un programme standard de DPC, l’action cognitive sera couplée à une analyse de pratique (APP) qui sera soit proposée par le CEFA en privilégiant le recueil sur le web (type polypectomie) soit réalisée au sein de votre établissement (RMM, CREX, RCP, EPP, …) validé par vos CME.

Dans un programme spécifique de type accréditation, les actions cognitives et d’APP sont couplées en plus à une analyse des risques. L’ensemble du programme étant pris en compte au titre du DPC et de la certification de l’établissement, le CEFA proposer une maquette « accréditation en équipe » pouvant être centrée sur les unités d’endoscopie digestive, la cancérologie et la prise en charge des MICI.