Exploration du grêle par imagerie et capsule dans les maladies inflammatoires
Pré-requis pour participer
Cette action de DPC concerne les hépato-gastro-entérologues au cours de leur formation continue.
Public ciblé
Médecins de spécialités : Hépato-gastro-entérologie
Les intervenants
- Pr Jean-Christophe Saurin,
- Dr Philippe Jacob,
- Pr Xavier Dray,
- Dr Claire Ginestet,
- Dr Arnaud Boureille,
- Dr Laurent Milot
Orientation prioritaire visée
OP 224 : Bonnes pratiques des examens en endoscopie digestive
Comment s’inscrire ?
HGE libéraux, vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le site mondpc.fr
HGE salariés et autres vous pouvez dès à présent demander une convention de formation par mail direction@cefa-hge.fr
Programme accessible à partir du 23/10/2023 sur notre nouvelle plateforme de formation.
Rationnel
Contexte de l’action
Les examens par capsule endoscopique de l’intestin grêle sont une référence en termes de diagnostic pour l’intestin grêle depuis les années 2000, dans des indications comme l’anémie inexpliquée, les saignements digestifs inexpliqués, les maladies inflammatoires de l’intestin, et certaines pathologie génétiques come la maladie de Peutz Jeghers. Chaque année en France, près de 24 000 capsules endoscopiques de l’intestin grêle et du côlon sont réalisées, par les nombreux centres équipés, compte tenu de l’importance clinique de cette technologie. Certains centres, experts, font plus de 200 capsules par an mais une majorité de centres réalisent cet examen moins de 50 fois par an, ce qui nécessite une formation régulière aux indications, contre-indications, risques et à l’interprétation des images. En parallèle, les indications de la capsule colique, qui est une alternative à la coloscopie, se développent depuis quelques années dans le cadre de 2 indications : en cas de coloscopie incomplète pour vérifier la partie proximale du côlon, mais de plus en plus chez des personnes âgées nécessitant un examen mais chez qui une anesthésie parait délicate en première intention. La SFED réalise de façon régulière des formations sur la capsule du grêle et du côlon, beaucoup moins depuis 2020 et la période COVID. Il est donc encore nécessaire de compléter la formation des médecins pratiquant la capsule endoscopique, et la formation réalisée par la SFED sur cette session présentielle est particulièrement appréciée depuis plusieurs années avec des retours très positifs des participants. Elle a pour objectif i) d’apporter des éléments scientifiques novateurs comme l’évaluation de l’intelligence artificielle et ii) de maintenir à jour les compétences très pratiques concernant l’utilisation de ces examens non invasifs. Un focus cette année sera réalisé sur le couplage de l’examen non invasif du grêle (capsule endoscopique) et examen invasif thérapeutique (entéroscopie sous anesthésie). Les recommandations les plus récentes (dont celles de l’ESGE, société européenne de gastroentérologie, en 2022) seront associées et discutées dans cette formation comprenant une partie d’évaluation des pratiques avant et après une formation présentielle.
A la fin de la formation, les apprenants seront capables de :
- Connaitre les dernières recommandations et publications importantes concernant le bon usage des capsules endoscopiques du grêle et du côlon.
- Evaluer dans quelle situation la capsule endoscopique peut aider à la prise en charge des patients présentant une maladie inflammatoire
- Comprendre l’algorithme décisionnel après réalisation d’une capsule du grêle pour une maladie inflammatoire en choisissant les examens complémentaires appropriés.
- Comprendre la pertinence, l’utilité et les limites d’un examen par capsule colique dans ce contexte
- Connaitre l’apport et les limites de l’intelligence artificielle utilisée pour l’analyse des images de capsule dans le cadre des maladies inflammatoires.
Déroulé pédagogique
La formation se déroule à distance sur la plateforme de formation du CEFA-HGE avec des outils de communication permettant d’échanger à tout moment entre les apprenants et avec l’enseignant. La formation est composée de 4 unités qui se déroulent les unes après les autres : une 1ère phase d’audit clinique pour évaluer les pratiques avant la formation, préalable à la FMC présentielle avec un apport de connaissances et de la méthodologie pour la mise en pratique, poursuivie par une phase de vignettes cliniques en E-Learning, illustrant concrètement la FMC. Après une période d’un mois, la 2nde phase d’audit clinique sera proposée afin de mettre en application les pratiques acquises dans l’activité professionnelle et, le cas échéant, affiner les axes d’amélioration nécessaires. A l’issue de cet audit, des échanges via un forum de discussion seront organisés afin de d’accompagner les apprenants et d’apporter conseils et recommandations.
Questionnaire sur les pratiques professionnelles (avant la formation)
Pré-test
- Objectif : Test de positionnement
- Format : QCM
UNITE 1 EPP en E-Learning
Test par Concordance de Script (TCS) – Partie 1
Méthode :
Le TCS permet une auto-évaluation des pratiques, par l’intermédiaire des réponses aux mises en situation qui évaluent le raisonnement clinique des professionnels.
Selon la méthode HAS, les activités suivantes seront à réaliser pour évaluer les pratiques actuelles.
Cette méthode se base des vignettes cliniques courtes décrivant des situations cliniques posant problème. Ces vignettes sont construites autour de propositions d’options ou d’hypothèses possibles. Ces propositions sont formulées et constituent un test, contrôlé par le comité d’experts et lui-même validé par un panel d’experts.
Ce test est ensuite soumis à chaque apprenant, dont le résultat correspondra à un écart entre les choix de chaque apprenant par rapport à la moyenne des choix des experts.
Déroulement :
Les tests comprendront des vignettes cliniques portant sur l’intérêt clinique de l’exploration du grêle. Les tests ont été présentés à un panel d’experts de la SFED pour déterminer la réponse majoritaire (TCS) mais la réponse vraie sera l’histologie qui sera accessible après la réponse des apprenants.
UNITE 2 FMC en Présentiel VidéoDigest
Objectifs :
- Connaitre les dernières recommandations et publications importantes concernant le bon usage des capsules endoscopiques du grêle et du côlon.
- Comprendre la pertinence, l’utilité et les limites d’un examen par capsule colique dans ce contexte
- Comprendre l’algorithme décisionnel après réalisation d’une capsule du grêle pour une maladie inflammatoire en choisissant les examens complémentaires appropriés.
- Connaitre l’apport et les limites de l’intelligence artificielle
Thématiques abordées :
- Débriefing des TCS (partie 1)
- Actualités : prise en charge médicale et endoscopique des angiodysplasies
- Place future d’une capsule panentérique pour la gestion des maladies inflammatoires
- Cas clinique capsule panentérique et maladie de Crohn
- Capsule panentérique et capsule colique : intérêt clinique et intérêt de l’intelligence artificielle
- Cas clinique sténose et dilatation de sténose / récupération de capsule sur maladie de Crohn
- Controverse radiologique : technique et intérêt en saignement et maladies inflammatoires
UNITE 3 EPP en E-Learning
Cette unité se déroulera 1 mois après la FMC.
Test par Concordance de Script (TCS) – Partie 2
Le TCS permet une auto-évaluation des pratiques, par l’intermédiaire des réponses aux mises en situation qui évaluent le raisonnement clinique des professionnels.
Cette seconde partie va permettre de mesurer l’amélioration des pratiques par rapport à la 1ère partie.
Méthode :
Cette seconde partie reprend le déroulé de la partie 1 : des vignettes cliniques courtes décrivant des situations cliniques posant problème. A l’issue des questionnaires, un dispositif de suivi des modifications de pratique est organisé́ impliquant de la part du participant la définition d’objectifs d’amélioration et la mise en œuvre d’actions suite à la réalisation des TCS (avant et après la FMC).
Déroulement :
Les tests comprendront des vignettes cliniques portant sur l’intérêt clinique de l’exploration du grêle. Les tests ont été présentés à un panel d’experts de la SFED pour déterminer la réponse majoritaire (TCS) mais la réponse vraie sera l’histologie qui sera accessible après la réponse des apprenants.
Dispositif de clôture
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation DPC
Rappel et informations légales
Tout le suivi informatique des connexions est automatiquement enregistré sur notre plateforme d’enseignement à distance.
Les données de connexion, les résultats des EPP avant et après FMC seront collectées et serviront d’éléments de preuve. Cet état des connexions édité attestera du suivi du programme par le bénéficiaire.
LE CEFA traite les donnée recueillies pour l’organisation des session de formation, l’évaluation des connaissances des stagiaires, l’établissement et la délivrance des certificats de réalisation, la gestion des adhésions à l’association.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité du CEFA HGE.