IPP : Du bon usage à la connaissance des effets indésirables
Pré-requis pour participer
Cette action de DPC concerne les hépato-gastro-entérologues au cours de leur formation continue.
Public ciblé
Médecins de spécialités : Hépato-gastro-entérologie
Les intervenants
- Dr Gilles MACAIGNE, C.H de Marne la Vallée
- Dr Christine LEFORT, Clinique Belharra, Bayonne
Orientation prioritaire visée
OP 31. Bon usage des médicaments
Comment s’inscrire ?
HGE libéraux, vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le site mondpc.fr
HGE salariés et autres vous pouvez dès à présent demander une convention de formation par mail direction@cefa-hge.fr
Programme accessible à partir du 23/10/2023 sur notre nouvelle plateforme de formation.
Rationnel
Contexte de l’action
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont commercialisés depuis 1989 et représentent l’une des classes thérapeutiques les plus prescrites en ville et à l’hôpital. Longtemps considérés comme dénués de toute toxicité en raison de leur spécificité d’action au niveau des pompes à protons gastriques, les IPP sont depuis quelques années incriminés dans la survenue d’effets indésirables en rapport, soit avec l’achlorydrie induite, soit avec des effets extra-gastriques. Même si les effets secondaires considérés comme bénins sont les plus fréquents et généralement réversibles à l’arrêt du traitement, des effets plus sévères mais plus rares peuvent, à l’échelle d’une population fortement exposée à ces médicaments, devenir significatifs en termes de santé publique. Au cours de ces dernières années, les communautés médicale et scientifique ont pris la mesure des effets indésirables potentiels d’une classe thérapeutique dont l’efficacité antisécrétoire gastrique et la sécurité d’emploi supposée ont été à l’origine de l’explosion du nombre de prescriptions. Selon la commission de transparence de l’HAS (réévaluation des IPP, 2009), 60% des prescriptions d’IPP réalisées en France sont faites hors autorisation de mise sur le marché (AMM). En milieu hospitalier, le respect des indications, des modalités d’administration et la pertinence des prescriptions d’IPP sont loin d’être parfaits, une large utilisation des IPP ne correspondant pas aux recommandations thérapeutiques en vigueur.
Par ailleurs, la prescription des IPP augmente avec l’âge et plus de 80% des utilisateurs d’IPP au long cours ont plus de 50 ans. Le risque de iatrogénie est bien entendu augmenté dans cette population plus exposée aux comorbidités et polymédications. Une étude récente menée dans une population de sujets âgés de 70 ans et plus hospitalisés a montré que près de 60% des sujets étaient sous IPP à l’admission, l’indication du traitement par IPP n’étant justifiée que chez 52% d’entre eux. De plus, les auteurs précisent que les traitements inappropriés par IPP au long cours pourraient, chez les sujets âgés, augmenter le risque de ré-hospitalisation liée à la survenue d’effets indésirables des IPP.
La prescription d’IPP consiste, comme pour tout autre médicament, à évaluer la balance bénéfice/risque de son administration. Ainsi, le bon usage des IPP regroupe le respect des indications, l’adaptation de la posologie à la dose minimale efficace, la reconsidération du traitement à chaque prescription et fait partie de notre responsabilité médicale permettant de limiter la survenue d’effets indésirables. La connaissance de ces effets peut permettre de les prévenir, de les détecter et de les prendre en charge précocement de façon adaptée.
A la fin de la formation, les apprenants seront capables de :
- Maîtriser le contexte actuel des prescriptions d’IPP et les enjeux de leurs bons usages
- Prescrire correctement les IPP
- Apprécier les indications de l’AMM, les indications pertinentes et les non-indications
- Établir les effets secondaires des traitements par IPP au long cours
- Evaluer les risques de la sous prescription
Déroulé pédagogique
La formation se déroule à distance sur la plateforme de formation du CEFA-HGE avec des outils de communication permettant d’échanger à tout moment entre les apprenants et avec l’enseignant. La formation est composée de 4 unités qui se déroulent les unes après les autres : une 1ère phase d’audit clinique pour évaluer les pratiques avant la formation, préalable à la FMC présentielle avec un apport de connaissances et de la méthodologie pour la mise en pratique, poursuivie par une phase de vignettes cliniques en E-Learning, illustrant concrètement la FMC. Après une période d’un mois, la 2nde phase d’audit clinique sera proposée afin de mettre en application les pratiques acquises dans l’activité professionnelle et, le cas échéant, affiner les axes d’amélioration nécessaires. A l’issue de cet audit, des échanges via un forum de discussion seront organisés afin de d’accompagner les apprenants et d’apporter conseils et recommandations.
Questionnaire sur les pratiques professionnelles (avant la formation)
Pré-test
- Objectif : Test de positionnement
- Format : QCM
UNITE 1 EPP en E-Learning
EPP Audit Clinique – Partie 1
➔ Mise en application du bon usage des IPP
Objectifs : Evaluer sa pratique par rapport aux recommandations :
- Prescrire un IPP et surveiller un traitement IPP au long cours chez un patient avec un RGO
- Evaluer les risques des effets secondaires et de la sous prescription
Contexte : « Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous recevez en consultation des patients ayant des pathologies liées à l’acidité gastrique (tel que le RGO) pour lesquelles, l’indication d’un traitement par IPP au long cours se pose. Ces indications concernent tout patient, quelque soit l’âge, le sexe, les comorbidités et les co-médications. Ces traitements nécessitent à chaque prescription de reconsidérer l’indication, le rapport bénéfice – risque et la posologie, la dose minimale efficace voire le traitement par intermittence devant être privilégié. »
UNITE 2 FMC en Présentiel VidéoDigest
➔ Apports théoriques et applications en pratique quotidienne des recommandations scientifiques concernant les IPP
Objectifs :
- Connaître le contexte actuel des prescriptions d’IPP et les enjeux de leur bon usage
- Savoir prescrire les IPP
- Connaître les indications pertinentes et les non-indications
- Connaître les effets secondaires des traitements par IPP au long cours
- Connaitre les risques de la sous prescription.
UNITE 3 EPP en E-Learning
EPP Méthode vignettes cliniques
Objectif : La présentation des situations et des arguments scientifiques qui accompagneront les réponses et reposent sur les bonnes pratiques avec les IPP.
Méthode : Au cours de cette phase d’EPP, 5 Vignettes Cliniques présentant les principales situations rencontrées susceptibles de correspondre à une situation liée au traitement par IPP. Chaque scenario et questions feront l’objet d’un débriefing en intégrant notamment un renvoi aux référentiels et recommandations nationales (HAS).
- Analyse de situations
- Etudes de cas (5 vignettes cliniques)
- Résultats et références bibliographiques pour compléments d’information
Supports pédagogiques : Questionnaires, diaporama, documents téléchargeables.
UNITE 4 EPP en E-Learning
1 mois après la session présentielle et les vignettes cliniques :
Post-test à M+1 mois :
- Objectif : Evaluation des connaissances
- Format : QCM
EPP Audit Clinique – Partie 2 : Réévaluation à M+1 mois
➔ Réévaluer la mise en pratique du bon usage des IPP.
Objectifs : Evaluer sa pratique par rapport aux recommandations :
- Prescrire un IPP et surveiller un traitement IPP au long cours chez un patient avec un RGO
- Evaluer les risques des effets secondaires et de la sous prescription
Contexte : « Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous recevez en consultation des patients ayant des pathologies liées à l’acidité gastrique (tel que le RGO) pour lesquelles, l’indication d’un traitement par IPP au long cours se pose. Ces indications concernent tout patient, quelque soit l’âge, le sexe, les comorbidités et les co-médications. Ces traitements nécessitent à chaque prescription de reconsidérer l’indication, le rapport bénéfice – risque et la posologie, la dose minimale efficace voire le traitement par intermittence devant être privilégié… »
Méthode : selon la méthode HAS, les activités suivantes seront à réaliser pour évaluer les pratiques actuelles.
Dispositif de clôture
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation DPC
Rappel et informations légales
Tout le suivi informatique des connexions est automatiquement enregistré sur notre plateforme d’enseignement à distance.
Les données de connexion, les résultats des EPP avant et après FMC seront collectées et serviront d’éléments de preuve. Cet état des connexions édité attestera du suivi du programme par le bénéficiaire.
LE CEFA traite les donnée recueillies pour l’organisation des session de formation, l’évaluation des connaissances des stagiaires, l’établissement et la délivrance des certificats de réalisation, la gestion des adhésions à l’association.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité du CEFA HGE.