Skip to content

Pathologie hémorroïdaire

N° d'action DPC : 36452325017
Thème : Proctologie
Limite d‘inscription mondpc.fr
01 novembre 2023Inscriptions terminées
Ouverture
16 octobre 2023Action DPC terminée
Date de la FMC
16 novembre 2023Action DPC terminée

Pré-requis pour participer

Cette action de DPC concerne à la fois les hépato-gastro-entérologues en début de formation que les hépato-gastro-entérologues au cours de leur formation continue.

Public ciblé

Médecins de spécialités : Hépato-gastro-entérologie

Les intervenants

  • Dr Nadia FATHALLAH, GH Paris Saint-Joseph
  • Dr Carine VISEE, APHM Hôpital Nord

Orientation prioritaire visée

OP 88 : Prise en charge chirurgicale des pathologies hémorroïdaires et suppuratives

Comment s’inscrire ?

HGE libéraux, vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le site mondpc.fr

HGE salariés et autres vous pouvez dès à présent demander une convention de formation par mail direction@cefa-hge.fr

Tout HGE n’ayant pas été inscrit au préalable au programme selon les méthodes indiquées ci-dessus, ne pourra y avoir accès.

Programme accessible à partir du 16/10/2023 sur notre nouvelle plateforme de formation.

Rationnel

Contexte de l’action

La pathologie hémorroïdaire est un motif de consultation fréquent aussi bien en médecine générale, qu’en gastroentérologie et en chirurgie. Il s’agit d’une pathologie le plus souvent bénigne mais la présentation clinique peut être parfois sévère impactant de manière significative la qualité de vie des patients. Ceci est particulièrement valable en cas de saignements récurrents ou abondants pouvant occasionner une anémie par carence martiale, en cas de polythromboses récidivantes hyperalgiques ou en cas de prolapsus permanent responsable d’une difficulté à l’essuyage. Son diagnostic positif repose sur les symptômes décrits par les patients mais également sur les données de l’examen proctologique. Les modalités thérapeutiques sont multiples et varient du traitement médical, au traitement médico-instrumental voire au traitement chirurgical. Récemment, le panel thérapeutique s’est enrichi de nouvelles techniques chirurgicales mini-invasives comme les ligatures sous contrôle Doppler avec mucopexie, la radiofréquence hémorroïdaire et l’hémorroïdoplastie laser. Ce mouvement vers le mini-invasif est venu répondre à une demande grandissante de la part des patients voire même des praticiens en alternative à l’hémorroïdectomie Milligan et Morgan, intervention chirurgicale radicale de référence responsable de suites longues et douloureuses. Du fait de la multiplicité des présentations cliniques et de l’élargissement du panel thérapeutique, la prise en charge pourrait paraître complexe surtout que les recommandations françaises de pratique clinique [Higuero T 2016] commencent à dater et n’abordent pas ces nouvelles options thérapeutiques.

Les objectifs généraux de cette formation sont de :

  • Connaître toutes les nouvelles techniques chirurgicales de la pathologie hémorroïdaire et leurs places par rapport aux traitements médico-instrumentaux et la classique hémorroïdectomie Milligan et Morgan.
  • Adapter la prise en charge à la situation du patient : type de plainte, données de l’examen proctologique et ses attentes tout en l’informant à chaque fois des modalités et suites de chaque proposition thérapeutique.
  • Tenir compte de situations cliniques particulières comme les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, la grossesse, le post-partum, les troubles de la coagulation et/ou de l’hémostase acquis ou inné, la sexualité anale, etc.

A la fin de la formation, les apprenants seront capables de :

  1. Analyser les symptômes hémorroïdaires de chaque patient et différencier sur cette base ainsi que celle de l’examen clinique proctologique la pathologie hémorroïdaire interne de la pathologie hémorroïdaire externe.
  2. Organiser la prise en charge du patient selon le type de sa pathologie hémorroïdaire ainsi que ses attentes.
  3. Choisir la bonne option thérapeutique en tenant compte de toutes les nouvelles alternatives chirurgicales hémorroïdaires mini-invasives.
  4. Prévoir les suites de chaque geste et en informer le patient.
  5. Repérer les situations spécifiques comme les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, la grossesse, la prise d’anticoagulants et/ou d’antiagrégants, la sexualité anale, etc. et adapter en fonction de ces situations la prise en charge thérapeutique.

Déroulé pédagogique

La formation proposée est mixte. Les unités non présentielles se déroulent sur la plateforme de formation du CEFA-HGE avec des outils de communication permettant d’échanger à tout moment entre les apprenants et avec l’enseignant. La formation est composée de 4 unités qui se déroulent les unes après les autres : une 1ère phase d’audit clinique pour évaluer les pratiques avant la formation, suivie par une FMC en Présentiel avec un apport de connaissances et de la méthodologie pour la mise en pratique, appuyée ensuite par une phase de vignettes cliniques en E-Learning, illustrant concrètement la FMC.

Après une période d’un mois, la seconde phase d’audit clinique (réévaluation) sera proposée, en non présentiel, afin de mettre en application les pratiques acquises dans l’activité professionnelle et, le cas échéant, affiner les axes d’amélioration nécessaires, accompagnés par les enseignantes avec le forum de la plateforme de formation.

Questionnaire sur les pratiques professionnelles (avant la formation)

Pré-test

  • Objectif : Test de positionnement
  • Format : QCM

UNITE 1 EPP en E-Learning

EPP Audit Clinique – Partie 1

➔ Mise en application des recommandations françaises et européennes de pratique clinique pour les pathologies hémorroïdaires [1] [3]

Objectifs :  

  • Différencier la pathologie hémorroïdaire interne de la pathologie hémorroïdaire externe.
  • Analyser les symptômes des patients, évaluer la sévérité de la pathologie hémorroïdaire en se basant sur le score de prolapsus de Goligher, le score de saignement de Paris et l’impact sur la qualité de vie.
  • Connaître les différentes modalités du traitement de pathologie hémorroïdaire : du traitement médico-instrumental aux différentes techniques chirurgicales y compris mini-invasives les plus récentes.
  • Planifier la prise charge du patient selon ses attentes et la sévérité de sa pathologie.

Méthode : selon la méthode HAS, les activités suivantes seront à réaliser pour évaluer les pratiques actuelles

UNITE 2 FMC en Présentiel journées Colo-Proctologie de la SNFCP

Séquences FMC

➔ Apports théoriques et applications en pratique quotidienne des recommandations.

Objectifs :

  • Analyser les symptômes hémorroïdaires de chaque patient et différencier sur cette base ainsi que celle de l’examen clinique proctologique la pathologie hémorroïdaire interne de la pathologie hémorroïdaire externe.
  • Organiser la prise en charge du patient selon le type de sa pathologie hémorroïdaire ainsi que ses attentes.
  • Choisir la bonne option thérapeutique en tenant compte de toutes les nouvelles alternatives chirurgicales hémorroïdaires mini-invasives.
  • Prévoir les suites de chaque geste et en informer le patient.

Contenus : 4 chapitres sont proposés sous forme d’ateliers avec 2 oratrices.

UNITE 3 EPP en E-Learning

EPP Méthode vignettes cliniques

La présentation des situations et des arguments scientifiques qui accompagneront les réponses et reposent sur l’état de l’art de la prise en charge des pathologies hémorroïdaires permettront un renforcement des connaissances.

Objectifs :

  • Connaître les différentes modalités du traitement de pathologie hémorroïdaire : du traitement médico-instrumental aux différentes techniques chirurgicales y compris mini-invasives les plus récentes.
  • Planifier la prise charge du patient selon ses attentes et la sévérité de sa pathologie.
  • Informer le patient des modalités et suites de chaque geste.
  • Suivre les recommandations de pratique clinique dans la prise en charge de certaines situations spécifiques comme les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, la grossesse et le post-partum, l’incontinence anale, les traitements anticoagulants et/ou antiagrégants, la sexualité anale, etc.

Méthode : Au cours de cette phase d’EPP, 4 Vignettes Cliniques présentant les principales situations rencontrées susceptibles de correspondre à une situation à risque et seront proposées au public concerné. Chaque réponse fait l’objet d’un débriefing argumenté.

  1. Analyse de situations
  2. Etudes de cas (4 vignettes cliniques)
  3. Résultats et feedback

Supports pédagogiques : Documents écrits, diaporama, fiche type.

UNITE 4 EPP en E-Learning

1 mois après la session présentielle et les vignettes cliniques :

Post-test à M+1 mois :

  • Objectif : Evaluation des connaissances
  • Format : QCM

EPP Audit Clinique – Partie 2 : Réévaluation à M+1 mois :

➔ Réévaluer Mise en application des recommandations pour les pathologies hémorroïdaires.

Objectifs :  

  • Différencier la pathologie hémorroïdaire interne de la pathologie hémorroïdaire externe.
  • Analyser les symptômes des patients, évaluer la sévérité de la pathologie hémorroïdaire en se basant sur le score de prolapsus de Goligher, le score de saignement de Paris et l’impact sur la qualité de vie.
  • Connaître les différentes modalités du traitement de pathologie hémorroïdaire : du traitement médico-instrumental aux différentes techniques chirurgicales y compris mini-invasives les plus récentes.
  • Planifier la prise charge du patient selon ses attentes et la sévérité de sa pathologie.

Méthode : selon la méthode HAS, les activités suivantes seront à réaliser pour évaluer les pratiques actuelles.

Dispositif de clôture

  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation DPC

Rappel et informations légales

Lors de cette session FMC en présentiel, il appartient au bénéficiaire d’émarger. En effet, c’est sa signature qui nous permet d’attester de sa présence auprès de son employeur et de nos tutelles. Tout oubli d’émargement sera assimilé à une absence ne permettant pas de valider la session FMC.

Tout le suivi informatique des connexions est automatiquement enregistré sur notre plateforme d’enseignement à distance.

Les données de connexion, les résultats des EPP avant et après FMC seront collectées et serviront d’éléments de preuve. Cet état des connexions édité attestera du suivi du programme par le bénéficiaire.

Respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) :

LE CEFA traite les donnée recueillies pour l’organisation des session de formation, l’évaluation des connaissances des stagiaires, l’établissement et la délivrance des certificats de réalisation, la gestion des adhésions à l’association.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité du CEFA HGE.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :