L’épuisement administratif de la présidente du CEFA HGE

Nous avons vraiment besoin de votre soutien !

Chers confrères,

Depuis la naissance du CEFA HGE en 2013, je me bats aux cotés des sociétés savantes et des organismes professionnels (membres fondateurs de notre organisme DPC) pour vous proposer des programmes DPC de qualité adaptés au besoin de notre spécialité.

Mais cette année, nous avons besoin de votre avis et soutien pour défendre nos programmes DPC dont une partie de l’étape cognitive se déroule dans des sessions fléchées au sein de nos congrès ou FMC de qualité.

Répondre au questionnaire

Malgré les règles officielles du DPC indiquant qu’une FMC doit répondre à une méthode DPC validée par la HAS ce qui est parfaitement le cas, l’avis récent du comité d’Ethique de l’agence du DPC exige que les sessions FMC fléchées DPC, au sein des congrès ou des FMC, soient réservées aux seuls inscrits au programme DPC correspondant à la thématique choisie. Comment peut on « interdire l’entrée de la session FMC » aux internes, aux médecins étrangers, aux HGE salariés qui obtiennent souvent difficilement leur prise en charge DPC auprès du bureau des affaires médicales de leur établissement et aux libéraux souhaitant se perfectionner sans forcément réaliser la partie EPP du programme ?

Cet avis n’a bien sûr pas force de loi mais est utilisé pour refuser l’enregistrement administratif sur le site de l’Agence du DPC des programmes Hépatite E, Endoscopie Bariatrique et Condylomes lors des JFHOD 2019.

Le CEFA HGE a décidé d’ « offrir » la partie EPP même sans aide financière pour vous et pour nous car vous avez largement montré ces dernières années que vous réalisiez votre DPC, non par peur d’être « étiqueté en insuffisance professionnelle par le CNO » comme l’avait annoncé le décret mais uniquement dans le but d’améliorer vos pratiques et la prise en charge de vos patients.
Donc ceux qui ont choisi un de ces programmes sur notre site pourront accéder à l’EPP correspondante Avant et Après la FMC. La directrice de l’agence nous a dit qu’elle validerait sans difficulté un programme uniquement EPP sans FMC obligatoire !!! Ce que nous avons fait pour le fun et obtenir un numéro pour les HGE salariés… mais sans demander une participation financière de l’Agence. Cependant à ce jour la validation administrative n’est toujours pas faite.

Le CEFA HGE a donc besoin de vos retours à ce questionnaire pour défendre le DPC de qualité que nous souhaitons poursuivre avec vous.

Nous comptons sur vous,
Très confraternellement.

Dr Béatrice DUPIN, Présidente du CEFA HGE