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Indications et situations particulières pour la capsule du grêle et capsule colique – 2021 – Session 1

N° d'action DPC : 36452100031
N° de session : 1
Thème : Endoscopie
Limite d‘inscription mondpc.fr
01 novembre 2021Inscriptions terminées
Fin de l'action DPC
15 novembre 2021Action DPC terminée
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Accessibilité aux personnes en situation de handicap : N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions répondre à vos besoins spécifiques.

Les examens par capsule de l’intestin grêle sont une référence en terme de diagnostic pour l’intestin grêle depuis les années 2000, dans des indications comme l’anémie inexpliquée, les saignements digestifs inexpliqués, les maladies inflammatoires de l’intestin, et certaines pathologies génétiques comme la maladie de Peutz Jeghers. Près de 24 000 capsules de l’intestin grêle et du côlon en France sont réalisées chaque année, par de nombreux centres équipés, compte tenu de l’importance clinique de cette technologie. Certains centres, experts, font plus de 200 capsules par an mais une majorité de centres réalise cet examen moins de 50 fois par an, ce qui nécessite une formation régulière aux indications, contre-indications, risques et à l’interprétation des images.  En parallèle, les indications de capsule colique, qui est une alternative à la coloscopie, se développent depuis quelques années dans le cadre de 2 indications : en cas de coloscopie incomplète pour vérifier la partie proximale du côlon, mais de plus en plus chez des personnes âgées nécessitant un examen mais chez qui une anesthésie parait délicate en première intention. La SFED (Société Française d’Endoscopie Digestive) réalise de façon régulière des formations sur la capsule du grêle et du côlon, beaucoup moins depuis 1 an et la période COVID. Il est donc important de maintenir à jour les compétences concernant la pratique de ces examens très utiles et non invasifs. Les recommandations les plus récentes seront associées et discutées dans cette formation comprenant une partie d’évaluation des pratiques avant et après une formation présentielle.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les dernières recommandations et publications importantes concernant le bon usage des capsules endoscopiques du grêle et du côlon.
  • Connaitre les liens entre l’utilisation de la capsule du grêle et les indications d’entéroscopie, en particulier dans un contexte de maladie familiale type Peutz Jeghers
  • Connaitre les limites, contre-indications et dangers d’un examen par capsule de l’intestin grêle
  • Comprendre la pertinence, l’utilité et les limites d’un examen par capsule colique
  • Comprendre l’utilité et le potentiel d’un examen de l’ensemble du tube digestif par capsule (capsule panentérique) en particulier dans le contexte des maladies inflammatoires.

Déroulé de l’action

Il s’agit d’un programme intégré comprenant une séquence d’EPP avant et après la séquence de Formation : EPP/FMC/EPP

Séquence EPP en non présentiel

Détails de la séquence
EPP avant la FMC
(Evaluation des pratiques)
EPP après la FMC (Réévaluation des pratiques) permettant de mesurer l’efficacité́ des actions d’amélioration tout en enrichissant le message pédagogique par l’apport de nouvelles connaissances.

Selon la méthode HAS : Vignettes cliniques.

La prescription d’un examen par capsule endoscopique repose sur une réflexion diagnostique pour le prescripteur et/ou le médecin réalisant l’examen. Les indications doivent être connues ainsi que les bases de son remboursement.  Sa prescription n’intervient qu’après un interrogatoire et un examen clinique précis, et la réalisation d’autres examens paracliniques (biologiques, endoscopiques et/ou radiologiques).

Les vignettes cliniques mettent le professionnel dans une situation qui permet d’évaluer son raisonnement et sa démarche clinique dans un contexte proche de ses conditions d’exercice. Ces démarches favorisent l’acquisition des compétences et une amélioration des pratiques professionnelles. Plusieurs Vignettes Cliniques sont proposées pour reproduire des situations cliniques différentes afin d’évaluer l’adéquation de la démarche diagnostique et thérapeutique à chacune des situations qui peuvent être rencontrées. Elles permettent donc d’évaluer les prises de décision du professionnel de santé.

Les vignettes cliniques sont réalisées par l’ensemble des intervenants de la FMC sous la supervision du Professeur Jean Christophe Saurin expert de la méthode (président de l’OA).

Nombre de vignettes : 5

Avant la FMC : Les Vignettes Cliniques permettent l’utilisation de plusieurs scénarios, plus ou moins complexes, afin de permettre l’entraînement du professionnel au raisonnement clinique et diagnostique lors de la prise en charge d’un patient présentant une éventuelle indication d’exploration par capsule du grêle. Une discussion collégiale est prévue lors de la phase présentielle de la FMC autour des questions réponses de cette étape d’EPP réalisée avant la FMC.

Après la FMC : la répétition des mêmes scénarios après la phase FMC permettra au professionnel d’analyser l’amélioration de ses pratiques car cette méthode EPP HAS intègre nécessairement des objectifs de formation. Cette deuxième étape sera suivie d’un échange par chat pour permettre aux participants d’interagir une nouvelle fois avec les formateurs.

Objectifs pédagogiques de l’EPP :

  • Évaluer les connaissances concernant les dernières recommandations et publications importantes concernant le bon usage des capsules endoscopiques du grêle et du côlon.
  • Évaluer la pertinence des indications de la capsule du grêle et d’entéroscopie, en particulier dans un contexte de maladie familiale type Peutz Jeghers
  • Évaluer la connaissance des limites, contre-indications et dangers d’un examen par capsule de l’intestin grêle
  • Évaluer la compréhension de la pertinence, l’utilité et les limites d’un examen par capsule colique et d’un examen de l’ensemble du tube digestif par capsule (capsule panentérique) en particulier dans le contexte des maladies inflammatoires.

EPP Réévaluation après la FMC afin de mesurer l’efficacité́ de la mise en place des actions d’amélioration

Séquence FMC : 2 heures en présentiel

Objectifs pédagogiques de la FMC de l’action :

  • Connaitre les dernières recommandations et publications importantes concernant le bon usage des capsules endoscopiques du grêle et du côlon.
  • Connaitre les liens entre l’utilisation de la capsule du grêle et les indications d’entéroscopie, en particulier dans un contexte de maladie familiale type Peutz Jeghers
  • Connaitre les limites, contre-indications et dangers d’un examen par capsule de l’intestin grêle
  • Comprendre la pertinence, l’utilité et les limites d’un examen par capsule colique
  • Comprendre l’utilité d’un examen de l’ensemble du tube digestif par capsule (capsule panentérique) en particulier dans le contexte des maladies inflammatoires.

Détails de la séquence :

  • FMC en présentiel lors de l’atelier fléché DPC sur « Explorations par capsule du grêle ». Atelier fléché DPC présentielle en groupe lors du congrès Vidéo Digest-Cours Intensif de la SNFGE. Atelier porté par la FMC HGE et la SNFGE (deux des membres fondateurs du CEFA HGE) avec exposés pédagogiques, cas cliniques et échanges interactifs en petits groupes. Emargement obligatoire. Inscription indépendante du congrès.
    Méthode HAS : Formation présentielle

Evaluation globale de l’action :

Au terme de cette formation le médecin remplira en ligne un questionnaire d’impact dédié́ qui sera ensuite analysé par le conseil scientifique.

Contenu Programme

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Pré-requis
Détails

Compléter votre inscription avant de débuter votre action DPC.

Vous devez réaliser cette EPP directement sur le site du CEFA.

A faire impérativement avant FMC

Participation présentielle en groupe à l’atelier fléché DPC « Explorations par capsule du grêle » lors du congrès Vidéo Digest-Cours Intensif de la SNFGE le 4/11/2021.

Atelier porté par la FMC HGE et la SNFGE (deux des membres fondateurs du CEFA HGE) avec exposés pédagogiques, cas cliniques et échanges interactifs en petits groupes.

Grille d’évaluation de la session FMC à remplir en ligne.

A faire impérativement après FMC

Vous devez réaliser cette EPP directement sur le site du CEFA.

A faire impérativement après FMC

Questionnaire d’impact à remplir en ligne

A faire impérativement après FMC

Pour valider cette action DPC, vous devez nous soumettre une attestation de participation sur l’honneur.

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