Le bon usage des examens complémentaires en Hépato-Gastro-Entérologie – 2023 – Session 1
FMC Présentielle au CHU Edouard Herriot le vendredi 28 avril 2023
Cette action DPC n°36452325005 sera bientôt ouverte. Vous pouvez d’ores et déjà vous préinscrire à cette action en remplissant le formulaire ci-dessous. Nathalie SCHNEIDER, directrice exécutive du CEFA HGE, est disponible pour vous aider et répondre à vos questions :
- par email : direction@cefa-hge.fr
- sur son portable : 06 28 68 06 57
Objectifs pédagogiques de l’action DPC :
- Connaitre la liste des examens utiles dans une situation spécifique en hépato-gastroentérologie
- Comprendre l’apport de chaque examen dans une situation spécifique et savoir interpréter les résultats
- Savoir limiter le nombre d’examens complémentaires au périmètre utile
- Comprendre les risques des examens complémentaires et savoir les limiter
Résumé de la session de formation :
Les examens complémentaires (biologiques, radiologiques, moléculaires, anatomopathologiques) sont le support du diagnostic dans toutes les spécialités, et en particulier en hépatogastroentérologie.
L’amélioration de la qualité des pratiques médicales passe par une bonne utilisation de ces examens complémentaires : pour arriver au plus vite au diagnostic afin de permettre une prise en charge optimale ; pour limiter les coûts d’un bilan parfois trop exhaustif ; pour diminuer les risques, pour un patient, de certains examens invasifs et potentiellement inutiles.
Les participants à cette formation ciblée sur la bonne utilisation des examens complémentaires auront une vision précise de l’utilité de chaque examen, de difficultés de son interprétation, et de sa place dans l’arsenal diagnostic d’une situation clinique particulière comme une sténose des voies biliaires, une manométrie anorectale dans un contexte d’incontinence, les bons délais de surveillance endoscopique après résection d’une néoplasie colorectale.
Pour les libéraux
- Les organismes DPC n’ont plus la possibilité de pré-inscrire les médecins libéraux aux différentes actions sur le site de l’Agence Nationale du DPC.
- En l’absence d’inscription sur mondpc.fr, votre action DPC ne pourra être indemnisée. Cette inscription est à réaliser avant de commencer les étapes pré-FMC.
- Si vous rencontrez des difficultés d’inscription liées à la migration de votre compte mondpc.fr, référez-vous à www.agencedpc.fr/professionnel pour plus d’information. N’hésitez pas à nous contacter si le problème persiste.
- Connectez-vous sur le site www.mondpc.fr
- Cliquez sur « recherche action » en notant le numéro de l’action « 36452325005 » dans la case Référence de l’action
- Cliquez sur « rechercher »
Pour les salariés
- Imprimez le formulaire hospitalier et transmettez-le complété à la Direction des affaires médicales de votre établissement, qui doit impérativement nous le renvoyer avec acceptation signée et tamponnée.
Pour les libéraux comme pour les salariés
Si vous souhaitez prendre personnellement en charge votre inscription à l’action DPC
- Imprimez et renvoyez complété par mail (à direction@cefa-hge.fr) le formulaire de prise en charge personnel.
- A réception de celui-ci une convention de participation et une facture vous seront directement adressées.