Dossier n°27020
Résultats
Bilan
- Une grossesse ou une conception est envisagée. Les traitements en cours peuvent-ils être poursuivis ou les traitements envisagés peuvent-ils être débutés ?
- Méthotrexate
- Votre réponse : Non
- Réponse correcte selon recommandations : Non
- Explications : Le méthotrexate peut entraîner des malformations fœtales ; aussi la grossesse est formellement contre-indiquée et une contraception efficace est indispensable (pour plus de renseignement : www.lecrat.org).
Pour la femme, la contraception doit être poursuivie jusqu’à la fin du traitement ; la conception est possible dès l’arrêt de la contraception (Conception possible 24 h après la dernière prise chez la femme). Chez l’homme, le Méthotrexate doit être arrêté au moins 3 mois avant la conception. Toute grossesse survenant dans un couple où l’un des partenaires est traité par Methotrexate ou ayant arrêté ce médicament depuis moins de 3 mois pour l’homme, doit conduire la femme à consulter immédiatement son médecin, car une interruption thérapeutique de la grossesse doit être discutée.
- Adalimumab
- Votre réponse : Oui
- Réponse correcte selon recommandations : Oui
- Explications : Que ce soit pour l’homme ou la femme, un traitement par Adalimumab n’a pas n’est pas associé à un trouble de la fertilité ou un risque malformatif.
- Méthotrexate
Détail du dossier saisi
- Profil
- Genre : Homme
- Âge : 26
- Ancienneté de la MICI : 5
- Type de MICI : Maladie de Crohn
- Atteinte
- Iléocaecale
- Obtention de la rémission : Oui
- Type de dossier
- Projet de grossesse
- Traitements en cours
- Méthotrexate
- Traitements envisagés
- Adalimumab
- Date de la dernière poussée : 2020-03-10
- Antécédents chirurgicaux de la MICI : ras
- Autres antécédents personnels du patient : ras
- Tabagisme du patient : Non-Fumeur
- Antécédents familiaux : ras
- Une grossesse ou une conception est envisagée. Les traitements en cours peuvent-ils être poursuivis ou les traitements envisagés peuvent-ils être débutés ?
- Méthotrexate : Non
- Adalimumab : Oui