Skip to content

Ouverture des préinscriptions à la première action DPC 2023 100% présentielle

Nous avons le regret de vous annoncer que cette action DPC a été refusée au titre du DPC par l’ANDPC.

L’action DPC n°36452325005 : Le bon usage des examens complémentaires en Hépato-Gastro-Entérologie a été refusée par l’ANDPC.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaitre la liste des examens utiles dans une situation spécifique en hépato-gastroentérologie
  • Comprendre l’apport de chaque examen dans une situation spécifique et savoir interpréter les résultats
  • Savoir limiter le nombre d’examens complémentaires au périmètre utile
  • Comprendre les risques des examens complémentaires et savoir les limiter

Résumé de la session de formation :

Les examens complémentaires (biologiques, radiologiques, moléculaires, anatomopathologiques) sont le support du diagnostic dans toutes les spécialités, et en particulier en hépatogastroentérologie.

L’amélioration de la qualité des pratiques médicales passe par une bonne utilisation de ces examens complémentaires : pour arriver au plus vite au diagnostic afin de permettre une prise en charge optimale ; pour limiter les coûts d’un bilan parfois trop exhaustif ; pour diminuer les risques, pour un patient, de certains examens invasifs et potentiellement inutiles.

Les participants à cette formation ciblée sur la bonne utilisation des examens complémentaires auront une vision précise de l’utilité de chaque examen, de difficultés de son interprétation, et de sa place dans l’arsenal diagnostic d’une situation clinique particulière comme une sténose des voies biliaires, une manométrie anorectale dans un contexte d’incontinence, les bons délais de surveillance endoscopique après résection d’une néoplasie colorectale.

Consulter le programme

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :