Skip to content

Adénomes hépatiques : diagnostic et suivi – 2022 – Session 1

N° d'action DPC : 36452200015
N° de session : 1
Thème :Hépatologie
Limite d‘inscription mondpc.fr
15 février 2022Inscriptions terminées
Fin de l'action DPC
15 mars 2022Action DPC terminée
État de l'action DPC
L'action DPC est terminée
État inscription
Vous n'êtes pas inscrit à cette action DPC
Inscription
Les inscriptions sont terminées
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions répondre à vos besoins spécifiques.

Le diagnostic de tumeur bénigne du foie est un diagnostic d’imagerie souvent fortuit en raison du caractère asymptomatique de la plupart de ces lésions. Leur prise en charge va donc dépendre de leur risque respectif de complications ou de transformation maligne. Leur caractérisation est dépendante de la qualité du choix des examens proposés avant toute décision thérapeutique. L’action concerne l’hépato-gastroentérologues tout au long de son exercice avec une nécessaire remise à niveau des connaissances pour un diagnostic et un arbre décisionnel qui a é té modifié par l’identification des sous-groupes d’adénomes hépatiques à risques évolutifs différents. Les vignettes cliniques permettent à l’apprenant d’évaluer son raisonnement et sa démarche clinique dans un contexte proche de ses conditions d’exercice. Ces démarches favorisent l’acquisition des compétences et une amélioration des pratiques professionnelles. Plusieurs vignettes cliniques sont proposées pour reproduire des situations diagnostiques différentes afin d’évaluer l’adéquation de la démarche diagnostique et thérapeutique à chacune des situations qui peuvent être rencontrées. Elles permettent donc d’évaluer les prises de décision du professionnel de santé.

Cette action permettra au participant de s’engager dans une démarche continue de FMC et d’amélioration des pratiques, dans une situation diagnostique qui a évolué ces dernières années avec l’apparition d’une nouvelle classification histologique. Cette nouvelle classification a permis d’identifier parmi ces adénomes les sous-groupes à risque de complications dont celui de transformation maligne.

L’imagerie permet le plus souvent de caractériser les tumeurs hépatiques bénignes mais la biopsie hépatique reste indiquée lorsque l’imagerie ne permet pas de conclure entre le diagnostic de lésion constamment bénigne et de lésion à risque évolutif.

Le choix entre surveillance, chirurgie, et abstention de traitement et surveillance dépend donc d’un bilan initial rigoureux comprenant une imagerie et une biopsie lorsque cela est nécessaire.

Les modalités de diagnostic et de surveillance par imagerie (lorsque la chirurgie n’est pas indiquée d’emblée) a fait l’objet d’une publication lors de la mise à jour des recommandations de l’Association pour l’Etude du Foie en juillet 2020.

Objectifs pédagogiques globaux de l’action

  • Savoir faire le diagnostic d’adénome,
  • Connaître les indications de la biopsie,
  • Connaître la classification,
  • Connaître les indications chirurgicales,
  • Connaître les principes du suivi.

Il s’agit d’un programme intégré comprenant une séquence d’EPP avant et après la séquence de Formation : EPP/FMC/EPP

Contenu Programme

Tout Afficher
Pré-requis
Détails

Compléter votre inscription avant de débuter votre action DPC.

Vous devez réaliser cette EPP directement sur le site du CEFA.

A faire impérativement avant FMC
  • Visualiser complètement la vidéo « Adénomes hépatocellulaires (AHC) »
  • Relire le diaporama et le texte de la présentation

Vous devez réaliser cette EPP directement sur le site du CEFA.

A faire impérativement après FMC

Questionnaire d’impact à remplir en ligne.

A faire impérativement après FMC

Pour valider cette action DPC, vous devez nous soumettre une attestation de participation sur l’honneur.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :