Antibiothérapies en pathologie digestive : iléo-colites infectieuses, diverticulites et appendicite – 2022 – Session 2
Orientation(s) prioritaire(s) visée(s) :
Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des soins
Pertinence des soins
10. Juste prescription des antibiotiques et mesures de prévention des infections, y compris pour les infections graves (sepsis) pour maîtriser l’antibiorésistance.
Format de l’action :
- Non présentiel
Résumé et objectifs :
Présentation de la problématique :
Plusieurs pathologies digestives infectieuses ont fait l’objet de nouvelles recommandations en termes de prise en charge globale avec notamment une modification des indications de l’antibiothérapie dans un contexte de sigmoïdite aiguë (recommandations HAS 2017) et la précision de la place du traitement médical dans l’appendicite aiguë (recommandations de la Société française de chirurgie digestive 2021).
De plus, l’épidémiologie bactérienne des iléo-colites aiguës infectieuses a connu une évolution importante ces dernières années nécessitant une ré-évaluation des traitements antibiotiques probabilistes à préconiser en première intention notamment avec l’augmentation des iléo-colites à Campylobacter spp et l’émergence de résistances aux fluoroquinolones.
Parallèlement à cela, les Sociétés Savantes d’Infectiologie ont proposé une révision des durées optimales de traitement afin de limiter l’émergence de l’antibiorésistance.
L’objet de cette action de DPC est donc de préciser les modalités de juste prescription des antibiotiques dans ces situations pour lesquelles les indications d’antibiothérapie ont récemment été modifiées ou la durée optimale précisée.
Objectifs pédagogiques globaux :
- Connaître les antibiothérapies en cas d’iléo-colites infectieuses en fonction de leur cause
- Connaître les antibiothérapies en cas de diverticulite
- Connaître les antibiothérapies en cas d’appendicite
Il s’agit d’un programme intégré comprenant une séquence d’EPP avant et après la séquence de formation continue (EPP/FMC/EPP).