Caractérisation des lésions coliques et prise en charge thérapeutique – CREGG 2022 – Session 1
L’objectif de cette action est de permettre aux HGE de s’évaluer et de se former à la caractérisation des lésions colorectales afin d’améliorer le choix thérapeutique et de diminuer l’incidence du cancer colorectal. Cette action permettra au participant de s’évaluer, de se former et de s’approprier les recommandations de la société européenne d’endoscopie 2017 (ESGE) pour choisir la technique de résection en fonction des caractéristiques de la lésion colorectale découverte lors d’une coloscopie. La résection des polypes colorectaux réduit l’incidence et la mortalité par cancer colorectal et doit être considérée comme une compétence incontournable pour tous les endoscopistes. Le choix thérapeutique dépend de la caractérisation endoscopique diagnostique en temps réel. L’étape diagnostique est donc absolument incontournable et reste indissociable de toute résection endoscopique. Les recommandations de l’ESGE publiées en 2017 suggèrent que « la chromoendoscopie virtuelle (NBI, FICE, I-SCAN) et la chromoendoscopie conventionnelle (Indigo Carmin) peuvent être utilisées, dans des conditions strictement contrôlées, pour le diagnostic optique en temps réel des polypes colorectaux diminutifs (≤ 5 mm) pour remplacer le diagnostic histopathologique. Le diagnostic optique doit être signalé dans le compte rendu à l’aide de classifications validées, doit être photo-documenté de manière adéquate et ne peut être effectué que par des endoscopistes expérimentés adéquatement formés et audités (recommandation faible, haut niveau de preuve) ».
L’ESGE recommande également « l’utilisation de la chromoendoscopie conventionnelle ou virtuelle ». En effet, la distinction est importante afin d’évaluer la résécabilité endoscopique de la lésion, et si oui, guider la technique de résection (mucosectomie, ou dissection sous- muqueuse). S’il s’agit d’une lésion suspecte d’invasion sous muqueuse profonde, il est alors recommandé de marquer la lésion par tatouage et de référer le patient pour une colectomie carcinologique.
Les objectifs pédagogiques de cette action DPC sont les suivants
- Connaître les différentes classifications des polypes
- Connaître l’apport des colorations pour caractériser les polypes
- Connaître l’impact de la caractérisation sur les techniques de résection
- Evaluer ses pratiques et ses décisions thérapeutiques
- Améliorer ses pratiques
Il s’agit d’un programme intégré comprenant une séquence d’EPP avant et après la séquence de formation continue suivie lors du congrès (EPP/FMC/EPP).