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Carence martiale : quels examens prescrire ? – 2022 – Session 1

N° d'action DPC : 36452200012
N° de session : 1
Thème : Gastroentérologie
Limite d‘inscription mondpc.fr
15 février 2022Inscriptions terminées
Fin de l'action DPC
15 mars 2022Action DPC terminée
État de l'action DPC
L'action DPC est terminée
État inscription
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Inscription
Les inscriptions sont terminées
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions répondre à vos besoins spécifiques.

La carence martiale est un motif de consultation fréquent en hépatogastroentérologie. Les causes de cette carence sont multiples et son approche diagnostique nécessite une méthodologie rigoureuse afin de prescrire, après un interrogatoire et un examen clinique précis, les examens utiles et suffisants.

Cette action permettra au participant de s’engager dans une démarche continue de FMC et d’amélioration des pratiques, dans une situation diagnostique fréquente.  La carence martiale peut résulter de causes très variées ayant pour principaux mécanismes une augmentation des besoins, une diminution des apports, une malabsorption, un saignement chronique et d’autres causes comme les maladies inflammatoires de l’intestin, l’insuffisance rénale chronique ou l’insuffisance cardiaque, les cancers ou certaines situations chirurgicales.

Il est donc indispensable de savoir proposer selon les situations une approche diagnostique adaptée afin de réaliser les examens utiles pour le diagnostic.

La prise en charge thérapeutique avec apport de fer est également adaptée à chaque situation et est toujours associée au traitement de la cause de la carence martiale. Le choix entre apport de fer par voie orale et fer intraveineux est conditionné, non seulement par la tolérance digestive mais également par l’efficacité attendue de ces traitements en fonction de l’étiologie de la carence.

Objectifs pédagogiques globaux de l’action

  • Connaître les principales causes,
  • Savoir faire le diagnostic,
  • Connaître la stratégie étiologique en fonction du contexte,
  • Savoir proposer un traitement adapté aux résultats des examens prescrits.

Il s’agit d’un programme intégré́ comprenant une séquence d’EPP avant et après la séquence de Formation : EPP/FMC/EPP

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