Chirurgie chez le patient cirrhotique – 2022 – Session 1
Orientation(s) prioritaire(s) visée(s) :
Médecin spécialisé en chirurgie viscérale et digestive :
73. Prévention, détection et prise en charge des complications opératoires
Médecin spécialisé en hépato-gastro-entérologie :
83. Prise en charge des hépatopathies chronique
Format de l’action :
Mixte
Résumé et objectifs :
Présentation de la problématique :
La prise en charge chirurgicale du patient atteint d’une hépatopathie chronique au stade de cirrhose justifie de connaitre les risques spécifiques de la chirurgie chez le patient cirrhotique, risques liés aux conséquences de la cirrhose dont l’altération de la coagulation, l’hypertension portale et la dénutrition. Ainsi le risque de mortalité est 2 à 10 fois supérieur à celui de la population générale et dépendant des scores de sévérité de la cirrhose (CHILD et MELD) et de la sévérité de l’hypertension portale.
Récemment, un nouveau score d’évaluation du risque chirurgical chez le patient cirrhotique, le VOCAL Penn, a été proposé et semble supérieur aux scores habituellement utilisés. Il intègre en plus des paramètres clinico-biologiques de sévérité de la cirrhose, l’âge du patient, le type de chirurgie, son caractère urgent ou non, et le syndrome métabolique. Il est donc nécessaire de savoir évaluer le risque opératoire de ces patients, de connaître les spécificités de leur prise en charge pré et post opératoire, de connaître les particularités de la chirurgie du patient cirrhotique en urgence, le risque opératoire étant augmenté en cas de chirurgie en urgence.
Lorsque la chirurgie peut être programmée, la prise en charge thérapeutique de l’hypertension portale en pré́ opératoire doit être discutée. Le TIPS pré-emptif qui semble améliorer le pronostic des patients présentant une hypertension portale ou une décompensation aigue de leur cirrhose ne peut être à ce jour systématiquement recommandé en l’absence de travail prospectif.
Enfin il est important de connaitre la spécificité́ de la chirurgie sus mésocolique et sous mésocolique chez le patient cirrhotique.
L’objet de cette action de DPC est donc de préciser les modalités de prise en charge de ces patients présentant une cirrhose en situation d’indication chirurgicale.
Objectifs pédagogiques globaux :
- Connaître les risques spécifiques de la chirurgie chez le patient cirrhotique.
- Connaître les critères d’évaluation du risque opératoire du cirrhotique
- Connaître les spécificités de la prise en charge pré et post-opératoire
- Connaître les particularités de la chirurgie du cirrhotique en urgence
- Connaître la prise en charge thérapeutique de l’hypertension portale en pré opératoire
- Connaître la spécificité de la chirurgie sus mésocolique et sous mésocolique
Il s’agit d’un programme intégré comprenant une séquence d’EPP avant et après la séquence de formation continue suivie lors du congrès (EPP/FMC/EPP).