Diagnostic et prise en charge de l’Incontinence Anale – 2021 – Session 1
Présentation de l’action DPC :
L’incontinence anale (IA) est une pathologie fréquente, dont le retentissement sur la qualité de vie est majeur. Il s’agit d’une pathologie fonctionnelle, l’amélioration de la qualité de vie est donc l’objectif principal de la prise en charge.
Il sera nécessaire d’établir un « contrat de soin » réaliste avec le patient, en précisant les possibilités et les limites des différents traitements proposés.
En France la prévalence de l’IA en population générale serait de 5 à 6 %. L’IA représente un handicap physique et psychologique important avec un fort retentissement sur la qualité de vie sociale et personnelle. Il faut souligner que la moyenne d’âge des patients consultant pour ce symptôme est jeune (55 ± 15 ans).
L’objectif de cette action est de permettre aux HGE de mieux connaître l’approche diagnostique et les possibilités thérapeutiques.
Objectifs pédagogiques globaux de l’action :
- Connaître la définition et l’épidémiologie.
- Connaître les modalités du diagnostic clinique et para clinique.
- Connaître les principes du traitement médicamenteux et de la rééducation.
- Connaître les indications et les résultats de la neuro-modulation des racines sacrées.
- Connaître les alternatives chirurgicales.
Programme intégré comprenant une séquence d’EPP avant et après la séquence de Formation : EPP/FMC/EPP.
EPP selon la méthode HAS : Test de simulation en santé.
Cette méthode correspond à l’utilisation d’un patient dit « standardisé » pour reproduire des situations ou des environnements de soins, afin d’évaluer des procédures diagnostiques et thérapeutiques. Elle permet d’évaluer les prises de décision du professionnel de santé. La répétition des mêmes scénarios après la phase FMC permettra au professionnel d’analyser l’amélioration de ses pratiques.