Endoscopie bariatrique, gestion des complications chirurgicales et techniques innovantes – 2021 – Session 1
Cette action s’adresse aux HGE et chirurgiens digestifs quel que soit leur mode d’exercice.
Présentation de l’action DPC :
La chirurgie bariatrique est en constante évolution, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. En parallèle il y a une augmentation du nombre de complications globales qui sont souvent graves et qui peuvent parfois engager le pronostic vital. Il est ainsi primordial que la commu¬nauté médicale soit formée à cette discipline en pleine expansion. Les complications sont souvent spécifiques à chaque technique, ce qui implique une connaissance des différentes procédures bariatriques pour pouvoir en faire le diagnostic et mettre en œuvre un traitement adapté dans les délais requis.
La prise en charge de ces complications implique une prise en charge pluridisciplinaire
Cette action va ainsi permettre aux médecins de se former et de s’évaluer :
- Sur la réparation endoscopique des complications de la chirurgie bariatrique.
- Sur les modalités des traitements innovants endoscopiques : ballons gastriques, « sleeve gastroplasty » par suture endoscopique, bypass endoscopique et endoscopie métabolique
Objectifs pédagogiques globaux :
- Apprendre à gérer les complications de la chirurgie bariatrique ou savoir quand adresser le patient en centre expert
- Connaitre les principales indications thérapeutiques chirurgicales
- Connaitre le traitement endoscopique des complications de la chirurgie bariatrique
- Connaitre les principes du traitement endoscopique de l’obésité
EPP selon la méthode HAS : TCS avant et après la partie FMC
Cette méthode HAS utilise des « vignettes » (situations cliniques, para cliniques ou thérapeutiques) courtes décrivant des situations cliniques posant problème et choisies en fonction du programme DPC.
Ces vignettes sont suivies par des propositions d’options ou d’hypothèses possibles. Vos réponses sont confrontées à celles des membres d’un panel d’expert constitué de professionnels expérimentés dans la pathologie concernée. Les réponses « majoritaires » du panel d’expert permettent de calculer votre note.
Vos réponses sont recueillies selon une échelle de Likert (de – 2 à + 2).FMC : visualisation diaporama + vidéo des présentations