Endoscopie et patients sous anti-thrombotiques – 2021 – Session 3
Une recommandation européenne (ESGE guideline) a été publiée en 2016 concernant la gestion des patients sous AT (AAP ou AOD) devant bénéficier d’une endoscopie digestive avec d’une part un classement des actes endoscopiques en 2 catégories : le faible risque (endoscopies diagnostiques) et le haut risque (endoscopies thérapeutiques) et d’autre part les modalités d’arrêt et de reprise des AT adaptés au risque thrombotique du patient.
Il s’agit d’un problème se posant au quotidien à tout gastro-entérologue qui aura une part importante dans la gestion de ces médicaments même si l’avis du cardiologue est souhaitable mais pas toujours possible.
La connaissance de ces nouveaux médicaments et une certaine prudence dans leur utilisation permettront d’éviter les complications hémorragiques lors de procédures endoscopiques thérapeutiques.
Objectifs pédagogiques globaux
- Connaître les anticoagulants oraux directs et les AAP et leurs indications
- Savoir classer les actes endoscopiques en fonction de leur risque hémorragique potentiel et en informer le Médecin Anesthésiste en amont de l’acte
- Savoir adapter le geste endoscopique et sa surveillance en fonction du risque hémorragique
- Savoir déterminer en collaboration avec le Médecin Anesthésiste et tracer les modalités de reprise du traitement après un geste endoscopique
Programme intégré comprenant une séquence d’EPP avant et après la séquence de Formation : EPP/FMC/EPP.
EPP selon la méthode HAS : Test de simulation en santé.
Cette méthode correspond à l’utilisation d’un patient dit « standardisé » pour reproduire des situations ou des environnements de soins, afin d’évaluer des procédures diagnostiques et thérapeutiques. Elle permet d’évaluer les prises de décision du professionnel de santé. La répétition des mêmes scénarios après la phase FMC permettra au professionnel d’analyser l’amélioration de ses pratiques.