Hémostase chimique ou mécanique en endoscopie digestive – 2021 – Session 1
Présentation de la problématique
Cette action permettra au participant de s’engager dans une démarche continue de FMC et d’amélioration des pratiques, dans une situation d’urgence, l’hémorragie digestive. Cette situation nécessite une prise de décision rapide imposant une bonne connaissance préalable des indications thérapeutiques et des différents moyens d’hémostase.
L’hémostase endoscopique est un acte thérapeutique fondamental en endoscopie digestive. L’hémorragie digestive représente la première indication des endoscopies d’urgences, et le traitement endoscopique est souvent la première ligne thérapeutique. Cependant, la mortalité à 30 jours par hémorragie digestive haute reste élevée, à près de 11 %. Tout gastroentérologue doit donc connaître les indications du traitement hémostatique, sa mise en œuvre dans le contexte de l’urgence, et le matériel à sa disposition
Des recommandations internationales récentes (dont celle de l’ESGE en 2015, et une recommandation internationale d’experts en 2019 pour l’hémorragie digestive haute non variqueuse) précisent ces différents points, et leur niveau d’efficacité. Concernant les moyens d’hémostase, ils sont multiples, et peuvent être classés par catégories :
- les méthodes chimiques : aiguilles d’injection ;
- les méthodes thermiques : sonde multi/bipolaire, pince hémostatique, plasma argon ;
- les méthodes mécaniques : clips, ligature, méthodes de suture, prothèses ;
- les méthodes topiques : sprays hémostatiques.
Objectifs pédagogiques globaux de l’action :
- Connaître les indications du traitement hémostatique
- Connaître les différents moyens d’hémostase
- Savoir les utiliser en pratique
- Connaître la place des nouveaux traitements.
Il s’agit d’un programme intégré (6 heures) comprenant une séquence d’EPP avant et après la séquence de Formation.