Skip to content

La douleur dans la pancréatite chronique : traitement médicamenteux, endoscopique ou chirurgical ? – 2022 – Session 1

N° d'action DPC : 36452200021
N° de session : 1
Thème : Gastroentérologie
Limite d‘inscription mondpc.fr
16 mars 2022Inscriptions terminées
Fin de l'action DPC
31 mars 2022Action DPC terminée
État de l'action DPC
L'action DPC est terminée
État inscription
Vous n'êtes pas inscrit à cette action DPC
Inscription
Les inscriptions sont terminées
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions répondre à vos besoins spécifiques.

Orientation(s) prioritaire(s) visée(s) :

Assurer la coordination et la continuité des parcours et des prises en charges

Parcours de prise en charge liés aux pathologies et troubles de santé

32. Amélioration de la prise en charge de la douleur

Format de l’action :

  • Mixte

Résumé et objectifs :

La prise en charge de la douleur de la pancréatite chronique fait appel à une approche multimodale comportant des traitements médicamenteux, endoscopiques ou chirurgicaux. La prise en charge du sevrage alcoolotabagique sera proposée à tous les patients car elle fait partie intégrante de cette prise en charge. La place de chaque méthode antalgique a été précisée dans des recommandations récentes et doit permettre de limiter le recours au traitement morphinique. Après l’approche médicamenteuse comportant les différents paliers d’antalgiques et la prise en charge de la douleur neuropathique, les techniques et indications du traitement endoscopique et la place de la lithotritie seront précisées avant d’aborder les techniques chirurgicales et leur indications.

L’objet de cette action de DPC est donc de préciser les modalités de juste prescription des moyens antalgiques médicamenteux, endoscopiques ou chirurgicaux dans cette situation fréquente (80% des PCC) et complexe qu’est la douleur sur pancréatite chronique.

La prise en charge de la douleur de la pancréatite chronique nécessite une approche multimodale qui doit être organisée par les hépato-gastroentérologues pour disposer de tous les outils thérapeutiques nécessaires et donc de savoir s’entourer des praticiens compétents en gestions des traitements médicamenteux antalgiques, d’une équipe compétente en endoscopie interventionnelle et de chirurgiens compétents en chirurgie pancréatique. Les décisions seront au mieux prises lors de RCP spécialisées en pathologies pancréatiques.

Compte tenu de la multitude des situations cliniques répondant à cette problématique, les vignettes cliniques sont donc la méthode d’EPP susceptible de permettre de mettre le professionnel dans des situations différentes pour reproduire les conditions d’exercice qu’il peut rencontrer. Ces démarches favorisent l’acquisition des compétences et une amélioration des pratiques professionnelles.

Il s’agit d’un programme intégré comprenant une séquence d’EPP avant et après la séquence de formation continue suivie lors du congrès (EPP/FMC/EPP).

Contenu Programme

Tout Afficher
Pré-requis
Détails

Compléter votre inscription avant de débuter votre action DPC.

Vous devez réaliser cette EPP directement sur le site du CEFA.

A faire impérativement avant FMC

Deux heures dont une heure en présentiel pendant les JFHOD 2022 et une heure en non présentiel (texte et bibliographie).

Grille d’évaluation de la session FMC à remplir en ligne

Vous devez réaliser cette EPP directement sur le site du CEFA.

A faire impérativement après FMC

Questionnaire d’impact à remplir en ligne

A faire impérativement après FMC

Pour valider cette action DPC, vous devez nous soumettre une attestation de participation sur l’honneur.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :