Skip to content

L’œsophage de Barrett : diagnostic, suivi et traitement endoscopique – 2021 – Session 1

N° d'action DPC : 36452100008
N° de session : 1
Thèmes : EndoscopieRGO
Limite d‘inscription mondpc.fr
20 février 2021Inscriptions terminées
Fin de l'action DPC
20 mars 2021Action DPC terminée
État de l'action DPC
L'action DPC est terminée
État inscription
Vous n'êtes pas inscrit à cette action DPC
Inscription
Les inscriptions sont terminées
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions répondre à vos besoins spécifiques.

Résumé de l’action :

L’œsophage de Barrett ou endobrachyoesophage (EBO) est une pathologie acquise qui constitue une complication potentiellement grave du reflux gastro-œsophagien (RGO). Il se définit par un aspect de métaplasie glandulaire du bas-œsophage, cependant la certitude diagnostique repose à la fois sur un aspect endoscopique évocateur et sur une confirmation histologique avec présence de métaplasie intestinale.

Une synthèse récente des guidelines européennes par l’European Society of Gastrointestinal Endoscopy (ESGE) recommande ainsi de proposer une endoscopie œsogastroduodénale de dépistage à des patients ayant un reflux gastro-œsophagien ancien (> 5ans) et plusieurs facteurs de risque parmi les suivants : âge de 50 ans ou plus, race caucasienne, obésité, antécédent au premier degré d’EBO ou d’adénocarcinome œsophagien.

L’endobrachyœsophage (EBO) est, à ce jour, le seul facteur connu de prédisposition à l’adénocarcinome œsophagien et doit de ce fait être considéré comme une véritable affection précancéreuse.

A ce jour, le principal facteur de risque de dégénérescence d’un œsophage de Barrett reste le degré de dysplasie. C’est cette dysplasie qui motive les recommandations de toutes les sociétés savantes de continuer à réaliser le protocole de surveillance de Seattle.

Les objectifs pédagogiques de cette action DPC sont les suivants :

  • Connaître la définition d’un EBO et ses risques évolutifs
  • Améliorer le diagnostic précoce des lésions cancéreuses superficielles par la surveillance endoscopique
  • Connaître les méthodes et le rythme de surveillance
  • Connaître les techniques et indications du traitement endoscopique de la dysplasie de haut grade et du cancer superficiel
  • Analyser et modifier si nécessaire ses pratiques

EPP selon la méthode HAS : Test de simulation en santé.

Cette méthode correspond à l’utilisation d’un patient dit « standardisé » pour reproduire des situations ou des environnements de soins, afin d’évaluer des procédures diagnostiques et thérapeutiques. Elle permet d’évaluer les prises de décision du professionnel de santé. La répétition des mêmes scénarios après la phase FMC permettra au professionnel d’analyser l’amélioration de ses pratiques.

FMC : Pré test et post test. Lecture du texte et visualisation diaporama

Contenu Programme

Tout Afficher
Pré-requis
Détails