Nœuds et gestes chirurgicaux simples en proctologie – 2021 – Session 1
Présentation de l’action DPC
Ce programme concerne les hépato gastroentérologues ayant une activité de proctologie interventionnelle et les chirurgiens digestifs.
Programme DPC comprenant une séquence de FMC en présentiel avec présence OBLIGATOIRE à l’atelier DPC du 18/11/2021 lors des Journées de Colo Proctologie 2021 (SNFCP) associée à une séquence d’évaluation des connaissances en non présentiel avant et après l’atelier.
Résumé de l’action
La proctologie est une spécialité pour laquelle les gestes opératoires nécessitent une expertise technique. Outre les compétences de dissection, les gestes d’hémostase et de sutures doivent être acquis et entièrement maîtrisés par les proctologues gastro-entérologues et chirurgiens. Au cours de 15 dernières années, de nombreux outils d’aide à la dissection et l’électrocoagulation ont progressivement modifié nos approches opératoires et rendus nos gestes plus sûrs et moins invasifs. Il en résulte une plus grande standardisation des interventions, et pour certaines affections, un élargissement des indications opératoires. Malgré ces progrès récents qui rendent nos interventions plus efficaces, les gestes élémentaires de sutures à visée hémostatique ou bien de fermeture de plaies restent un standard qu’il convient de maîtriser et mettre en application à chaque temps de l’intervention. Ce sont aussi souvent des gestes qui sont appliqués dans les situations d’urgence (hémorragie, infection) qui permettent de faire face aux complications opératoires. L’apprentissage de ces gestes est donc indispensable, et l’entretien des compétences relève de la formation continue.
L’apparition de modèles de simulations standardisés et d’outils d’évaluation des compétences (kit de sutures sur peau artificielle / logiciels d’évaluation de la performance des gestes opératoires) constitue aujourd’hui un modèle d’apprentissage de plus en plus fiable pour éviter « la première fois chez le patient ». Ces modèles qui sont aujourd’hui appliqués de plus en plus fréquemment pour la formation initiale des jeunes chirurgiens peuvent également être utilisés pour la formation continue et l’entretien des compétences en proctologie.
Objectifs pédagogiques globaux de l’action
- Connaître l’arsenal des fils chirurgicaux disponibles pour effectuer des sutures en proctologie
- Apprendre la réalisation des nœuds chirurgicaux simples à visée hémostatique
- Apprendre la réalisation des sutures de fermeture de plaies péri ou endo-anales
- Connaître les indications respectives des différentes sutures en proctologie