Panniculite mésentérique : diagnostic et prise en charge – 2022 – Session 1
Cette action permettra au participant de s’engager dans une démarche continue de FMC et d’amélioration des pratiques, dans une situation diagnostique de plus en plus fréquente et mal connue.
Le diagnostic de panniculite mésentérique (PM) est scannographique et sa découverte peut être fortuite ou lors d’un scanner abdominal demandé lors d’un bilan de douleurs abdominales, de fièvre, de diarrhées, de masse abdominale ou de syndrome occlusif. Actuellement cette pathologie ne peut plus être considérée comme rare puisque sa prévalence oscille entre 0,5 et 3 % des scanners abdomino-pelviens.
Dans la littérature, la PM est associée dans 30 à 69 % des cas à un processus tumoral parmi lesquels, entre autres, le lymphome, le cancer gastrique, colorectal, urogénital, ou pulmonaire, le cancer du sein et le mélanome devant conduire à un bilan initial minimal lorsque la pathologie néoplasique responsable n’est pas déjà connue au moment du diagnostic de PM.
Les indications de traitement doivent être réservées aux formes symptomatiques. La surveillance doit être adaptée au risque d’apparition secondaire de néoplasie qui semble très faible.
La panniculite mésentérique est un diagnostic scannographique de plus en plus fréquent. Les causes de cette PM sont multiples et son approche diagnostique nécessite une méthodologie rigoureuse afin de prescrire, après un interrogatoire et un examen clinique précis, les examens utiles et suffisant. L’action concerne l’hépatogastroentérologue tout au long de son exercice avec une nécessaire remise à niveau des connaissances pour un diagnostic de plus en plus fréquent en raison d’une définition plus grande des images de scanner et d’une meilleure connaissance de la pathologie par les radiologues. Il est nécessaire d’une part de savoir distinguer les vraies images de panniculite mésentérique des images dites douteuses et d’autre part d’être capable de mener le bilan diagnostique en prescrivant de manière adaptée les examens nécessaires et suffisant au bilan initial et à la surveillance qui n’est pas toujours justifiée.
Objectifs pédagogiques globaux de l’action
- Connaître les critères radiologiques de la panniculite mésentérique
- Connaître le bilan initial à réaliser au diagnostic
- Connaître les modalités du traitement dans les formes symptomatiques
- Connaître les modalités de surveillance.
Il s’agit d’un programme intégré comprenant une séquence d’EPP avant et après la séquence de Formation : EPP/FMC/EPP