Skip to content

Pertinence des examens par capsule endoscopique du grêle – 2021 – Session 2

N° d'action DPC : 36452100018
N° de session : 2
Thème : Endoscopie
Limite d‘inscription ANDPC
15 septembre 2021
Fin de l'action DPC
15 octobre 2021
État de l'action DPC
L'action DPC est en cours
État inscription
Vous n'êtes pas inscrit à cette action DPC

La capsule endoscopique de l’intestin grêle est l’examen de référence pour détecter, dépister, et faire le bilan des pathologies de l’intestin grêle touchant sa muqueuse. Cet examen est remboursé en France dans 2 indications qui sont le saignement digestif obscure ou indéterminé (d’origine indéterminée après coloscopie et gastroscopie) et la suspicion clinico-biologique de maladie de Crohn.

La capsule endoscopique est un examen peu invasif, très bien toléré, et assez coûteux. Sa réalisation, sous contrôle de remboursement, est assez simple en France et pratiquée par de très nombreux centres hospitaliers et par de nombreuses structures privées.

Près de 12 000 examens de l’intestin grêle par capsule sont ainsi réalisés chaque année. L’examen est simple, sa lecture l’est un peu moins, et l’interprétation de cette lecture est un relativement complexe. La base de cette interprétation, en dehors de l’expérience de l’opérateur qui est déterminante, est l’utilisation à bon escient d’une classification dite de « pertinence » qui classe les lésions observées en « causales avec forte probabilité » ou « peut être causales » ou « probablement non causales ».

L’importance de cette évaluation de la pertinence est évidente lorsque l’on s’intéresse aux conséquences de cet examen : la capsule de l’intestin grêle est un acte strictement diagnostique qui peut conduire à la réalisation d’examens complémentaires diagnostiques (entéroscanner, entéro-IRM) ou thérapeutique (entéroscopie sous anesthésie générale, voire chirurgie). Les conséquences de l’interprétation d’une image de capsule endoscopique peuvent donc être majeures pour le patient, en termes de morbidité, et ont un coût important. D’où l’importance de se former à la pertinence des indications et de les réserver aux situations à forte valeur ajoutée pour le patient.

L’objectif de cette action est de permettre aux HGE de s’évaluer et de se former à la pertinence de cette exploration.

Objectifs pédagogiques globaux de l’action

  • Maîtriser les indications d’examen par capsule de l’intestin grêle
  • Connaître la définition d’une image pertinente en capsule du grêle
  • Améliorer l’algorithme décisionnel dans l’indication majeure de capsule du grêle qu’est l’anémie chronique ou aigue inexpliquée.
  • Comprendre, en fonction de chaque situation clinique spécifique (saignement indéterminé, dépistage de néoplasie, bilan d’une maladie de Crohn) les conséquences et les décisions à prendre en termes d’actes complémentaires et thérapeutiques nécessaires
  • Analyser et modifier si nécessaire ses pratiques

Contenu Programme

Tout Afficher
Pré-requis
Détails

Compléter votre inscription avant de débuter votre action DPC.

Vous devez réaliser cette EPP directement sur le site du CEFA.

A faire impérativement avant FMC
  • Visualiser de la vidéo « Simulation en santé – Pertinence et prise de décision en capsule endoscopique ».
  • Relire le diaporama de la présentation

Vous devez réaliser un test de simulation en santé.

A faire impérativement après FMC

Questionnaire d’impact à remplir en ligne.

A faire impérativement après FMC

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :