Quoi de neuf dans la cicatrisation muqueuse dans les MICI ? – 2022 – Session 1
L’obtention d’une cicatrisation muqueuse est devenue un objectif majeur dans la prise en charge des MICI mais sa définition n’est pas toujours consensuelle.
Cet objectif thérapeutique est essentiel car il est associé à une évolutivité meilleure à court et moyen terme en améliorant la qualité de vie, en diminuant les risques de rechute, de complications, d’hospitalisation, de cancer colique à long terme, en diminuant l’inflammation colique.
L’utilisation de traitements non seulement pour contrôler les symptômes cliniques mais également pour diminuer l’intensité des lésions inflammatoires intestinales endoscopiques et/ou histologiques a aussi pour objectif de réduire le risque de CCR dans les MICI. Le suivi endoscopique avec recherche de la dysplasie est au cœur du dépistage du cancer colorectal dans les MICI.
Cet objectif de cicatrisation muqueuse s’accompagne probablement d’une optimisation des traitements dans un concept du « Treat to target » mais il pourrait permettre également de sélectionner les patients chez qui une réduction thérapeutique est envisageable.
Objectifs pédagogiques globaux de l’action
- Connaître les différentes définitions endoscopiques et histologiques de la cicatrisation muqueuse.
- Connaître le concept du « Treat to target ».
- Savoir évaluer la cicatrisation muqueuse.
- Connaître l’impact de la cicatrisation muqueuse grêlique et/ou colique sur l’évolution des MICI.
- Connaître les modalités de surveillance en fonction du sur-risque de cancer colo rectal.
Programme intégré comprenant une séquence d’EPP avant et après la séquence de Formation : EPP/FMC/EPP.
EPP selon la méthode HAS : Test de simulation en santé
Cette méthode correspond à l’utilisation d’un patient dit « standardisé » pour reproduire des situations ou des environnements de soins, afin d’évaluer des procédures diagnostiques et thérapeutiques. Elle permet d’évaluer les prises de décision du professionnel de santé. La répétition des mêmes scénarios après la phase FMC permettra au professionnel d’analyser l’amélioration de ses pratiques.