Radioprotection en endoscopie interventionnelle – 2023 – Session 1
Pré-requis pour participer
Cette action de DPC s’adresse aux hépato-gastro-entérologues réalisant des gestes d’endoscopie interventionnelle ou de radiologie interventionnelle.
Public ciblé
Médecins Hépato-gastro-entérologie
Rationnel
La pratique de l’endoscopie s’est modifiée au cours de ces dernières années avec un recours de plus en plus fréquent aux actes radioguidés.
Il existe donc une exposition aux rayonnements ionisants du patient et du personnel en endoscopie interventionnelle justifiant une mise à jour continue des connaissances en radioprotection pour les gastroentérologues.
A la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Intégrer leur pratique dans le cadre réglementaire
- Justifier l’utilisation des rayonnements ionisants
- Assurer la radioprotection du patient
- Garantir la radioprotection de l’opérateur et de son équipe
- Évaluer leur pratique
Déroulé pédagogique du programme
Déroulé pédagogique (temps total du programme intégré = 5,75 h de temps apprenant)
Questionnaire sur les pratiques professionnelles (avant la formation)
Pré-test – Durée = 0,25 heure(s) :
- Objectif : Evaluation initiale des connaissances et de la pratique des participants
- Type : QCM
PARTIE EPP en E-Learning – Durée = 1,5 heure(s) :
Concepteurs : Dr Jean Baptiste Chevaux et Dr Christine Lefort
Objectif : intégrer dans sa pratique l’auto-évaluation en réalisant des mesures de valeurs diagnostiques locales qui seront comparées aux valeurs diagnostiques publiées au Journal Officiel et à ses propres valeurs.
Contenus / Déroulement :
- Chaque apprenant recherche dans les actes récemment pratiqués des actes courants nécessitant le recours aux rayonnements ionisants (extraction de calcul biliaire, pose de prothèse biliaire en cathétérisme rétrograde ou pose de prothèse digestive)
➝ Dix valeurs de PDS et de temps de scopie attendues. - Les valeurs sont renseignées avec l’acte réalisé sur un outil logiciel sur le site du CEFA HGE.
- Comparaison avec les valeurs de référence et mise en évidence des écarts avant la FMC.
PARTIE FMC en Présentiel – 1,25 heure(s) :
Intervenants : Dr Jean Baptiste Chevaux / Dr Christine Lefort
1) Rappel des bases théoriques sur la radioprotection – Durée = 35 minutes :
- Objectif : Présentation des aspects réglementaires, des bases physiques, des principes de la justification de l’utilisation des rayonnements ionisants, et de l’optimisation des doses.
- Présentation cognitive avec échanges.
2) Revue des bonnes pratiques pour la radioprotection – Durée = 40 minutes :
- Objectif : Justification de l’utilisation des rayonnements ionisants, optimisation des doses et des pratiques pour le personnel et pour le patient.
- Présentation cognitive avec interaction avec les enseignants.
- Préparation de la dernière phase EPP
PARTIE EPP en E-Learning– 2,5 heures :
Concepteurs : Dr Jean Baptiste Chevaux et Dr Christine Lefort
Objectif : mettre en application les bonnes pratiques en radioprotection pour les patients et le personnel et réaliser des mesures de relevés de doses conformes.
Contenus / Déroulement :
- Sur une période d’un mois, chaque apprenant sélectionne 10 cas (similaires à la première partie autant que possible) nécessitant le recours aux rayonnements ionisants (extraction de calcul biliaire, pose de prothèse biliaire en cathétérisme rétrograde ou pose de prothèse digestive) en suivant les bonnes pratiques et en relevant des valeurs de PDS et de temps de scopie.
- Les valeurs relevées seront renseignées avec l’acte réalisé sur le site du CEFA HGE en association avec une activité de feedback (questionnaire réflexif sur les actions réalisées) proposée par les enseignants.
- Les valeurs moyennes sont comparées avec les valeurs diagnostiques attendues pour l’acte réalisé et également avec les premières données du 1er audit. Le feedback est analysé pour évaluer la mise en œuvre des bonnes pratiques .
- Chaque apprenant reçoit un retour de la part de l’enseignant avec une fiche résumant les bonnes pratiques à assurer et ouvre l’accès au post-test.
Evaluation finale :
Post-test – Durée = 0,25 heure(s) :
- Objectif : Evaluation initiale des connaissances et de la pratique des participants
- Type : QCM
Rappel et informations légales
Tout le suivi informatique des connexions est automatiquement enregistré sur notre plateforme d’enseignement à distance.
Les données de connexion, les résultats des EPP avant et après FMC seront collectées et serviront d’éléments de preuve. Cet état des connexions édité attestera du suivi du programme par le bénéficiaire.
LE CEFA traite les donnée recueillies pour l’organisation des session de formation, l’évaluation des connaissances des stagiaires, l’établissement et la délivrance des certificats de réalisation, la gestion des adhésions à l’association.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité du CEFA HGE.