Skip to content

Quel traitement proposer après échec d’une première ligne de biothérapie dans la rectocolite hémorragique ? – 2022 – Session 1

Cette action permettra au participant de s’engager dans une démarche continue de FMC et d’amélioration des pratiques, dans une situation thérapeutique difficile. Les médicaments disponibles pour la prise en charge de la rectocolite ulcéro-hémorragique…

Lire la suite

Virus de l’hépatite B en situations particulières : grossesse, immunosuppression, procréation médicale assistée et vie professionnelle – 2022 – Session 1

Orientation(s) prioritaire(s) visée(s) : Médecin spécialisé en hépato-gastro-entérologie : 83. Prise en charge des hépatopathies chronique Format de l'action : Non présentiel Résumé : La prise en charge des patients atteints d’hépatite B ne…

Lire la suite

Antibiothérapies en pathologie digestive : iléo-colites infectieuses, diverticulites et appendicite – 2022 – Session 1

Orientation(s) prioritaire(s) visée(s) : Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des soins Pertinence des soins 10. Juste prescription des antibiotiques et mesures de prévention des infections, y compris pour les infections graves…

Lire la suite

Gestion péri-opératoire en endoscopie digestive (hors anticoagulants, antiagrégants, antibiotiques) – 2022 – Session 1

Orientation(s) prioritaire(s) visée(s) : Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des soinsQualité et sécurité des prises en chargesMaîtrise des risques associés aux actes et aux parcours de soins Format de l'action :…

Lire la suite

Dépistage des cancers digestifs génétiques – 2022 – Session 1

Les maladies héréditaires prédisposant aux cancers (entre autres) digestifs font partie du quotidien des hépato gastroentérologues, au moins par leur fréquence (1/8000 personnes pour les polyposes adénomateuses, mais au moins 1/2000 personnes pour la…

Lire la suite

Panniculite mésentérique : diagnostic et prise en charge – 2022 – Session 1

Cette action permettra au participant de s’engager dans une démarche continue de FMC et d’amélioration des pratiques, dans une situation diagnostique de plus en plus fréquente et mal connue. Le diagnostic de panniculite mésentérique…

Lire la suite

Adénomes hépatiques : diagnostic et suivi – 2022 – Session 1

Le diagnostic de tumeur bénigne du foie est un diagnostic d’imagerie souvent fortuit en raison du caractère asymptomatique de la plupart de ces lésions. Leur prise en charge va donc dépendre de leur risque…

Lire la suite

Hémostase chimique ou mécanique en endoscopie digestive – 2022 – Session 1

Cette action permettra au participant de s’engager dans une démarche continue de FMC et d’amélioration des pratiques, dans une situation d’urgence, l’hémorragie digestive. Cette situation nécessite une prise de décision rapide imposant une bonne…

Lire la suite

Carence martiale : quels examens prescrire ? – 2022 – Session 1

La carence martiale est un motif de consultation fréquent en hépatogastroentérologie. Les causes de cette carence sont multiples et son approche diagnostique nécessite une méthodologie rigoureuse afin de prescrire, après un interrogatoire et un…

Lire la suite

Quoi de neuf dans la cicatrisation muqueuse dans les MICI ? – 2022 – Session 1

L’obtention d’une cicatrisation muqueuse est devenue un objectif majeur dans la prise en charge des MICI mais sa définition n’est pas toujours consensuelle. Cet objectif thérapeutique est essentiel car il est associé à une…

Lire la suite

Caractérisation des lésions coliques et prise en charge thérapeutique – 2022 – Session 1

Cette action permettra au participant de s’évaluer, de se former et de s’approprier les recommandations de la société européenne d’endoscopie 2017 (ESGE) pour choisir la technique de résection en fonction des caractéristiques de la…

Lire la suite

L’œsophage de Barrett : diagnostic, suivi et traitement – 2022 – Session 1

Résumé de l’action : L’œsophage de Barrett ou endobrachyoesophage (EBO) est une pathologie acquise qui constitue une complication potentiellement grave du reflux gastro-œsophagien (RGO). Il se définit par un aspect de métaplasie glandulaire du…

Lire la suite

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :